Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Policiers & Autres

, 04:11am

Une petite revue de quelques ouvrages d'auteur mettant en scène les tribus indiennes et autres séquences de vie américaines.

 


EDWARD ABBEY (1927 - 1989), auteur le plus célèbre de l'ouest américain. Personnage emblématique et contestataire, il fut des premiers représentants d'une prise de conscience écologique aus Etats-Unis. A sa mùort, il demanda à être enterré dans le désert. Aaujourd'hui encore, personne ne sait où se trouve sa tombe.

 

       (New)    > Le gang à la clef à molette <

 

Révoltés de voir le somptueux désert de l'Ouest défiguré par les grandes firmes industrielles, 4 insoumis décident d'entrer en lutte contre la "Machine". Un vétéran du Vietnam accro à la bière et aux armes à feu, un chirurgien incendiaire entre 2 âges, sa superbe maîtresse et un mormon nostalgique et polygame commencent à détruire des ponts, routes et voies ferrées qui balafrent le désert. armées de simples clefs à molettes - et de dynamite - nos héros écologistes vont devoir affronter les représentants de l'ordre et de la morale lancés à leur poursuite. Commence alors une longue traque dans le désert.

Dénociation cinglante du monde industriel moderne, hommage appuyé à la nature sauvage et hymne à la désobéissance civile, c'est un livre subversif à la verve tragi-comique.

 


GRAIG JOHNSON    (vit avec sa femme dans son ranch au Wyoming, après avoir été pêcheur professionnel, chauffeur routier, charpentier, cow boy. Il enseigne à l'université et a fait partie un temps de la police New Yorkaise)

 

       > Little bird <

 

Aprés 24 années passées au bureau du shérif du comté d'Absaroka, dans le Wyoming, Walt Longmire aspire à finir sa carrière en paix. Ses espoirs s'envolent quand on découvre le corps de Cody Pritchard près de la réserve Cheyenne. Deux années auparavant, Cody avait été un des 4 adolescents condamnés avec sursis pour le viol d'une jeune indienne, Melissa Little Bird, un jugement qui avait avivé les tensions entre les 2 communautés. Aujourd'hui, il semble que quelqu'un cherche à se venger.

Ce livre (1er volet des aventures de Walt Longmire) nous offre un éventail de personnages dotés d'assez de sens du tragique et d'humour pour remplir les grandes étendues glacées des Hautes Plaines.

 

        > Le camp des morts <

 

Lorsque le corps de Mari Baroja est découvert à la maison de retraite de Durant, le shérif Longmire se trouve embarqué dans une enquête qui le ramène 50 ans en arrière. Il plonge dans le passé déchirant de cette femme et dans celui de son mentor, le légendaire shérif Connally. Aidé par son ami de toujours, l'Indien Henry Standing Bear, le shérif mélancolique et désabusé se lance à la poursuite de l'assassin à travers les Hautes Plaines enneigées.

2ème volet des aventures de Walt Longmire, ce livre nous enmène au coeur d'une violence tapie dans les paysages magnifiques du Wyoming.

 


TONY  HILLERMAN    (né en 1925 dans l'Oklahoma, enseigne le journalisme à l'Université du Nouveau Mexique)


            > Là où dansent les morts <

Là où dansent les morts, c'est le paradis selon les indiens Zuni, qui vivent cernés par 3 réserves de Navajos, tribu qu'ils ne portent pas dans leur coeur. Mais quand le jeune Dieu du Feu Zuni disparait et que tout indique qu'il a été assassiné, c'est un policier navajo qui entre en scène. Son enquête le mènera dans 2 autres "tribus" : des hippies et des anthropologues.

           > Le vent sombre <

D'anciennes inimitiés ravivées et un moulin vandalisé, un mystérieux accident d'avion et des "Belicani" (hommes blancs) qui disparaissent ou surgissent au coeur du désert d'Arizona. Un navajo surnommé Doigts-de-Fer et un cadavre sans nom : Jim Chee, policier navajo qui ne se laisse pas facilement intimider, poursuivra son enquête jusque dans un village interdit perché sur l'une des mesas hopi.

          > La voie du fantome <

Qui d'autre que Jim Chee, le policier navajo, aurait accepté de quitter la grande réserve où vit son peuple pour poursuivre son enquête auprès des laissés-pour-compte de Los Angeles ? Et ce départ pourrait-il être symbolique d'un autre départ, définitif celui-là ?